TukàTulà SOS Dys

TukàTulà SOS DYS a été mis sur pied afin de répondre à la demande urgente des besoins des personnes différentes, ayant des troubles d’apprentissage (dysphasie, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dyspraxie, dysgraphie, TDAH, avec ou sans diagnostic) et qui se traduisent en difficultés au niveau des transitions de la vie et dans toutes les sphères du développement, incluant l’intégration en milieu de travail. Ligne d'aide et d'écoute 24/7 gratuite 1-800-465-0122.

Forum sur la lutte contre l' intimidation

Le 2 octobre 2014, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, présidera le Forum sur la lutte contre l’intimidation. Ce forum a pour objectif de mobiliser les acteurs concernés et de dégager les orientations et les pistes d’action d’un plan concerté de lutte contre l'intimidation. Il abordera l’intimidation à tous les âges, dans le monde réel et le monde virtuel.

Cyberintimidation (SPVM)

Dossier sur la cyberintimidation par le Service de police de la ville de Montréal.

Guide d’information aux parents sur la violence et l’intimidation à l’école

Guide présenté par la Fondation Desjardins en collaboration avec la Fondation Jasmin Roy.
Auteur: Jean-Sébastien Bourré, enseignant et titulaire d’un diplôme de la maitrise en enseignement des arts.

Information guide for parents on school violence and bullying

Guide presented by Fondation Desjardins in collaboration with the Fondation Jasmin Roy.
Author: Jean-Sébastien Bourré, teacher and a graduate of the MA in arts education.

Éducaloi

Éducaloi est un organisme de bienfaisance enregistré québécois qui occupe un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’accès à la justice depuis sa fondation en 2000. Il s'est donné pour mission d'informer le public sur la loi, sur ses droits et ses obligations. Pour y parvenir, il s’investit dans trois champs d’action principaux: l’information juridique, l’éducation juridique et le développement d’une expertise en communication claire et efficace du droit.

ESPACE

Depuis 1985, les organismes ESPACE travaillent à faire en sorte que toujours plus d’enfants au Québec puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence. Prévenir la violence, c’est donner aux enfants les moyens de se protéger contre toute forme d’agression, mais aussi et grandement, de sensibiliser les adultes à leur rôle en prévention et les outiller pour venir en aide aux enfants.

Cyberaide.ca

Pour le signalement de l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet et la distribution non consensuelle d’une image intime (d’une personne âgée de moins de 18 ans)

AidezmoiSVP.ca

Comment faire face à l’autoexploitation juvénile (« sexting ») ou le chantage en ligne

Intimidation et harcèlement

Mesures initiales pour mettre fin à l'intimidation et au harcèlement : conseils aux adultes pour aider les jeunes de 12 à 17 ans. (Sécurité publique du Canada)

Anorexie et boulimie Québec

ANEB Québec a pour mission de venir en aide à tous ceux touchés par un trouble alimentaire. Afin d'accomplir ce mandat, elle offre une panoplie de services bilingues.

GRIS - Montréal

Le GRIS-Montréal (Groupe de Recherche et d'Intervention Sociale) est un organisme communautaire sans but lucratif dont la mission générale est de favoriser une meilleure connaissance des réalités homosexuelles et de faciliter l'intégration des gais, lesbiennes et bisexuels-les dans la société.

GRIS - Mauricie/Centre-du-Québec

Le GRIS Mauricie/Centre-du-Québec est un groupe régional en intervention sociale et un organisme communautaire sans but lucratif dont la mission générale est de favoriser une meilleure connaissance des réalités homosexuelles et de faciliter l'intégration des gais, lesbiennes et bisexuels-les dans la société.

GRIS - Québec

Le Groupe régional d'intervention sociale de Québec est un organisme communautaire à but non lucratif d'éducation et de sensibilisation qui œuvre dans la région de la Capitale-Nationale depuis 1996. Il a pour mission de promouvoir une vision positive de l'homosexualité et de la bisexualité en vue de favoriser une intégration harmonieuse des personnes gaies, lesbiennes et bisexuelles dans la société.

Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales (CLIPP)

La mission du CLIPP est de favoriser une plus grande utilisation des résultats de la recherche psychosociale par les milieux de pratique et les collectivités de manière à contribuer à l’élaboration, à la diffusion et à l’implantation de meilleures interventions psychosociales.

Croix-Rouge canadienne - Programmes ÉduRespect

Se fondant sur des décennies d’expérience en éducation préventive et sur des programmes de sécurité communautaires, la Croix-Rouge canadienne aide à briser le cycle des mauvais traitements, du harcèlement et de la violence interpersonnelle depuis une vingtaine d’années. Les programmes d’ÉduRespect : Prévention de la violence visant à promouvoir des relations sécurisantes et des collectivités sûres grâce à des programmes éducatifs et à des partenariats en éducation.

Ensemble

Organisme qui agit auprès des jeunes pour promouvoir le respect des différences et engager le dialogue afin de bâtir un environnement sans discrimination ni intimidation.

Institut Pacifique

L’Institut Pacifique développe des programmes et des services afin de prévenir la violence et les problèmes psychosociaux auprès des jeunes en milieu scolaire et auprès des communautés.

Équilibre

Cet organisme regroupe des professionnels de la santé et des membres de la population. Sa mission est de prévenir et diminuer les problèmes reliés au poids et à l’image corporelle dans la population, par des actions encourageant et facilitant l’adoption de saines habitudes de vie et le développement d’une image corporelle positive.

Équitas

Centre international d’éducation aux droits de la personne est une organisation sans but lucratif vouée à l’avancement de l’égalité, la justice sociale et le respect de la dignité humaine par des programmes d’éducation novateurs au Canada et partout dans le monde. Ces programmes permettent aux militants et éducateurs des droits de la personne, institutions gouvernementales, jeunes et enfants d’acquérir les connaissances, habiletés et valeurs nécessaires à l’édification d’une culture mondiale des droits de la personne.

Outils de paix

Initiative d'une vingtaine d'organismes voués au développement des compétences de paix dans la société québécoise.

Moi J' agis

Cet outil web s’avère une initiative pertinente et de qualité afin de démystifier l’intimidation et de contribuer à combattre ce fléau. Une visite sur moijagis.com vaut le détour!

Bien joué

L’intimidation à l’école est une réalité très actuelle et plusieurs initiatives sont mises en œuvre depuis quelques années pour contrer cette problématique relationnelle. Pourtant, les enseignants ont souvent de la difficulté à définir ou à identifier les situations d’intimidation et ils manquent d’outils fiables pour les aider au quotidien.